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Conseils d’expert pour un site communal efficace

Alain Risson, ancien maire de Gluiras (31 ans de mandat) et vice-président des maires ruraux de l’Ardèche, ex-rapporteur TIC de l’AMF, a été parmi les premiers à doter sa commune d’un site Internet. Celui-ci bénéficie du plus haut label de l’association Villes Internet : 5 arobases, l’équivalent de 3 étoiles au Guide Michelin ! Fort de cette expérience, il livre quelques principes à respecter pour que votre site soit réellement efficace.

Soignez la mise à jour des informations, car Internet est un média de l’instant. Il n’y a rien de pire que des informations périmées. Si votre outil de publication le permet (c’est le cas de campagnol.fr), spécifiez quel jour un texte doit disparaître – c’est particulièrement important pour l’agenda. Un site utile doit être actualisé et réactif aux événements.

C’est une sorte de journal permanent, mais contrairement aux journaux, seules certaines pages doivent être actualisées : d’autres, comme celles où vous présentez le patrimoine ou le services de la commune, seront rarement modifiées.

Consacrez du temps régulièrement à votre site communal. Mieux vaut quelques minutes chaque jour plutôt que plusieurs heures une seule fois dans le mois. Dans un premier temps, astreignez-vous à faire le point sur le site une fois par semaine sur les nouveautés à ajouter : vous prendrez ainsi l’habitude d’actualiser votre site.

Soignez le « look » de votre site en choisissant une belle photo de la commune pour la « bannière » qui figurera en haut de chaque page. En matière de style graphique, impossible de plaire à tout le monde : les goûts et les couleurs…

Mieux vaut rester sobre, cela limite les risques. Reprenez les couleurs que vous utilisez déjà si vous avez d’autres publications. Ensuite, une fois que l’on a choisi un style, il faut s’y tenir plusieurs années, au minimum un ou deux ans : il est important d’établir des habitudes.

Evitez les pages trop lourdes et longues à charger : tout le monde ne dispose pas du très haut débit. Evitez de faire figurer beaucoup de photos dans une même page, et allégez systématiquement celles-ci.

Faites de votre site une base de dialogue et de services interactifs que l’on a envie d’aller visiter régulièrement car il s’y passe toujours quelque chose. Lorsque vous êtes sollicité par email, accusez réception du message si vous ne pouvez y répondre immédiatement.



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