• bandeau

Accueil du site > Assistance > Questions / Réponses

Questions / Réponses

Nous avons déjà un site, mais celui-ci est très compliqué à gérer. Si nous prenons un site chez vous, pouvons nous l’appeler pareil que notre site communal actuel, ou devons nous prendre un autre nom ?

Ce cas de figure est prévu : vous pouvez parfaitement continuer à utiliser votre "nom de domaine" actuel. Cela s’appelle un "transfert" du nom de domaine. En gros, cela revient à dire que lorsqu’un internaute tapera ce nom dans son navigateur, il sera orienté vers les pages de votre nouveau site, plutôt que vers les pages de votre ancien site.

Dans le formulaire de demande d’abonnement au service campagnol.fr, indiquez votre nom de domaine actuel en précisant qu’il s’agit d’un transfert. Notre partenaire sur cette question (le Syndicat Mixte des Inforoutes) prendra alors contact avec vous pour le transfert à l’aide de vos codes d’accès.

Nous venons de recevoir un courrier du prestataire qui héberge notre site actuel, qui dit que nous allons perdre la propriété de notre nom de domaine si nous ne prolongeons pas notre abonnement. Pouvons-nous nous abonner à campagnol sans perdre le nom de domaine de la commune ?

Le courrier de ce prestataire, dont vous nous avez transmis une copie, est à la limite de la malhonnêteté : même si rien de ce qui est avancé n’est inexact, il cherche à abuser de vos craintes. En effet, la réservation de votre nom de domaine arrive à échéance et il faut la renouveler pour continuer à vous en servir.

  • Mais primo, vous pouvez confier cette tâche à tout autre prestataire, et utiliser par exemple campagnol.fr. Ainsi, votre nom de domaine restera actif et vous en conserverez la jouissance.
  • Et secundo, ce nom de domaine, nomdevotrecommune.fr, vous est réservé par la loi. Personne d’autre ne peut le réserver. Ce prestataire ne peut l’ignorer. Sa démarche est bien abusive. Ne vous laissez pas faire.

Que se passe-t-il si je ne suis pas satisfait et que je souhaite quitter campagnol.fr ? Est-ce que je perds mon site ?

Le contrat passé entre l’AMRF et la commune garantit vos droits : vous conservez la propriété de vos contenus (textes et photos), ainsi que de votre nom de domaine : vous pouvez les déménager chez un prestataire différent. Lors de votre départ, nous pouvons, si vous le souhaitez, vous transmettre votre base de données. Si vous allez chez un prestataire proposant SPIP, il pourra réinstaller votre site.

De quel espace de stockage disposons-nous ?

Vous disposez au minimum de 500 Mo pour le site et les mails. C’est largement suffisant pour le texte et les photos, car celles-ci doivent être allégées au maximum pour que les pages se chargent rapidement. On considère généralement que sur un site web il ne faut pas dépasser un poids de 30 Ko par image. Si vous souhaitez un jour diffuser une vidéo sur votre site, vous avez intérêt à la publier sur un site spécialisé comme YouTube ou Dailymontion : vous disposez alors d’un code à insérer sur votre site, et le tour est joué : un petit écran avec le film s’affichera dans votre page ! Ce code pèse beaucoup moins lourd pour plusieurs minutes de film qu’une simple photo.

Je voudrais pouvoir tester par moi-même campagnol.fr pour découvrir ses possibilités. Avez-vous un site de test, ce qu’on appelle également un "bac à sable" ?

Nous avons mis en place un site de démonstration pour vous donner une idée de ce que vous pouvez obtenir. Et les premiers sites de communes offriront de nouvelles démonstrations. Mais il n’y a pas de bac à sable. Nous avons conçu campagnol.fr comme un service complet. La plateforme de publication est simple et performante, mais elle est indissociable de l’assistance téléphonique que vous pouvez appeler dès que vous rencontrez un problème. Or, nous ne pouvons fournir à la fois le bac à sable et l’assistance. Votre question soulève un véritable besoin : comment se rendre compte que l’utilisation est aussi simple que promis ? Nous tâcherons de réaliser de courtes vidéos montrant avec quelle facilité vous décidez des rubriques de votre site, comment on ajoute des photos, etc. Merci de votre patience.

Les 180 euros d’abonnement valent pour 12 mois. Mais l’engagement est-il sur une période plus importante ? Et est-il possible d’interrompre l’abonnement en cours ?

Il est bien sûr possible de mettre fin à votre abonnement à tout moment. Mais si vous y mettez fin au bout de six mois, vous ne serez pas remboursé des six mois restants : nous engageons des frais pour un an à la fois de réservation du nom de domaine et d’hébergement du site. Rassurez-vous, vous ne vous engagez que sur 12 mois lorsque vous souscrivez l’abonnement. Il n’y a pas de pénalités, ni de frais de sortie. L’AMRF est une association à but non lucratif et ce service est réservé à nos adhérents. Nous cherchons à vous apporter un service, pas à vous escroquer !




AMRF Region Rhone-Alpes ADeP Inforoutes de l'Ardèche

Site réalisé en SPIP pour l'AMRF