• bandeau

Accueil du site > Mise en oeuvre > Construction par étapes

Construction par étapes

Vous venez de recevoir vos identifiant et mot de passe d’accès à la plateforme de création de sites campagnol.fr (à l’issue de la phase d’inscription). Sans connaissance technique, sans code html*, sans utilisation du protocole FTP*, vous allez commencer la construction de votre site, par étapes :

* inutile de savoir ce que cela signifie si vous utilisez campagnol.fr !

1 - Structure du site Vous allez d’abord choisir dans une liste les rubriques dont vous souhaitez disposer pour commencer : nous avons préparé pour vous un menu des rubriques les plus courantes dans un site communal, dans lequel pour constituerez votre site à la carte. Rien ne vous oblige à utiliser ces rubriques : vous pouvez les renommer, en créer d’autres : c’est bien votre site !

Il est conseillé de démarrer avec une certaine modestie : ne voyez pas trop grand ! Trois ou quatre rubriques suffisent pour commencer. Si vous le souhaitez, vous pourrez facilement compléter votre site avec de nouvelles rubriques et pages par la suite.

2 - Choix de modules automatiques Vous sélectionnerez ensuite, dans une liste, les modules automatiques que vous souhaitez afficher sur votre "page d’accueil", la page par laquelle les visiteurs entrent sur votre site : module météo, flux d’actualités issues de la presse, agenda des activités avec fonction de recherche, etc.)

3 - Choix du "look" Il faudra ensuite choisir la présentation générale que vous souhaitez pour votre site. Tout d’abord l’emplacement du menu de navigation Vous aurez le choix entre différentes couleurs d’une part (un choix sera proposé parmi de nombreuses possibilités graphiques), et notamment l’emplacement et la forme du sommaire, l’harmonie des couleurs souhaitée par la collectivité, les types de localisation géographique, etc.

L’impression générale de votre site communal sur les visiteurs dépendra beaucoup de la photo que vous aurez choisie pour représenter votre commune en haut de page, dans le "bandeau". Soignez particulièrement cet aspect.

4 - Génération du site Une fois ces étapes franchies, vous n’aurez qu’à lancer la génération de votre site . Cette opération complexe, mais dans laquelle vous n’intervenez pas, peut prendre jusqu’à une heure.

Jusqu’ici, votre site est encore "privé" : il n’est visible que de vous (ou de la personne à laquelle vous avez confié votre mot de passe). C’est vous qui déciderez quand rendre votre site public, à l’étape 6...

5 - Insertion des textes. Il sera temps alors de mettre dans les rubriques choisies, les contenus (textes et photos, diaporamas et liens vers d’autres pages, etc.) que vous voulez afficher. Cette opération se fera simplement, soit par saisie directe dans les pages des textes que vous aurez rédigés, soit par « copier/coller », comme dans un traitement de textes classique.

Dans ce dernier cas, cette opération ne vous prendra que quelques minutes.

6 - Lancement du site public : l’activation Lorsque vous jugez votre site communal satisfaisant, prêt à être consulté par tous les internautes, il vous suffit de contacter l’assistance téléphonique au 04 75 66 00 92 (de 9h à 12h et de 13h à 17h, du lundi au vendredi) et de demander l’activation de votre site.

La plupart du temps, cela ne prendra que quelques minutes. Les délais peuvent être allongés dans le cas d’une migration de nom de domaine. La raison est technique : la "propagation" à tous les serveurs de la planète du nouvel emplacement de votre site peut prendre deux ou trois jours.

Pourquoi ne pas avoir laissé le maire procéder lui-même à cette "inauguration" ? C’est une simple précaution de notre part, pour vous protéger : cela évite tout risque de mise en ligne inopinée d’un site encore en développement suite à une mauvaise manipulation...

La suite... C’est maintenant que démarre le travail de fond : il faudra régulièrement ajouter des informations nouvelles et mettre à jour les autres. Comptez au minimum une heure de travail par semaine pour votre site : mieux vaut une mise à jour légère et régulière que des changements importants mais rares. L’habitude vient rapidement !




AMRF Region Rhone-Alpes ADeP Inforoutes de l'Ardèche

Site réalisé en SPIP pour l'AMRF